PÉTITIONS EN COURS : 21 grands scientifiques appellent au développement des transports du plateau de Saclay
Soutenez l'action d'ATPS en adhérant à l'association

Dernières actualités

02 octobre 2010 Fin août, la 91-10 a été prolongée jusqu'à la sortie de l'X
24 septembre 2010 Bus du plateau, toujours de graves problèmes de qualité de service
24 septembre 2010 Visite présidentielle à Saclay = suppression des bus !
12 juillet 2010 Travaux à Massy, toujours aussi rock 'n' roll
04 juillet 2010 Horaires d'été des bus du plateau de Saclay [MàJ]

Notre action concernant le réseau de bus

Usagers (réels ou potentiels, si ceux-ci étaient mieux adaptés...) des transports publics desservant le plateau de Saclay, nous sommes confrontés à de grandes difficultés de déplacement vers et à partir du plateau. En dépit d'un certain nombres de mesures prises par les collectivités et les transporteurs (adaptation de certains horaires, modification du tracé du bus 06-07, études, pointages) et de grandes opérations de communication, nous restons largement insatisfaits de la desserte du plateau.

Ces difficultés sont évidemment renforcées par le développement important du plateau et de ses nouveaux ou futurs sites (Danone, Digiteo Labs, synchrotron SOLEIL, Institut d'optique, université, Parc club, petites entreprises...), le développement des infrastructures de transport ayant pris un retard considérable.

Lancée en janvier 2006, une pétition (toujours >> EN LIGNE <<) a recueilli près de 900 signatures.

Votre bus n'est pas passé, ou bien en avance ? Une information qui vous a été donnée était erronée ? Un incident de toute nature s'est produit ? Adressez nous un >> RAPPORT D'INCIDENT <<. De manière anonyme si vous le souhaitez, cette information sera résumée et transmise aux transporteurs, instances politiques, autres associations afin d'étayer nos revendications.

 
Bus
 
Abribus

Principales difficultés

Nous demandons que soit mieux assurée la desserte du plateau de Saclay par les transports en commun. Ainsi, la saturation totale des bus en horaire de pointe le matin en gares des Guichet et de Massy entraîne une gêne considérable pour les passagers. Le service est extrêmement restreint en dehors des horaires de pointe et les personnes non-véhiculées sont contraintes de faire du stop ou de longer les voies rapides à pied. Les week-ends et hors période scolaire, la desserte est fortement réduite, voire quasi inexistante. Seule une augmentation de la cadence peut réduire ces désagréments.

Nous déplorons les difficultés de correspondance avec le RER. Il est inacceptable que certains bus puissent partir à demi vides quand les passagers commencent à peine à sortir des gares RER.

Nous demandons que soit repensée la complémentarité entre les lignes de bus, afin d'éviter les recoupements et desservir plus rapidement les sites éloignés.

Nous regrettons l'absence d'information sur les lieux et organismes desservis qui rend très difficile le déplacement des visiteurs vers nos sites. Les carences en équipement (abribus, panneaux horaires, plans, flêchage) rendent également attente des bus et déplacements particulièrement pénibles.

Venez travailler avec nous

Pour les actions concernant les transports en commun, contactez-nous et rejoignez l'association.
Grâce à votre action, nous pourrons peut-être un jour faire cohabiter harmonieusement tous les modes de transport sur le plateau.

Quelques documents

>> HORAIRES ET PLAN << des bus du plateau de Saclay
Les dates clés des aménagements
Une sélection de vos commentaires

Et pour la route... quelques très bonnes nouvelles concernant les transports du Plateau depuis 1998...

Les autres associations de transport dans le secteur

Association des usagers des transports - Île-de-France