PÉTITIONS EN COURS : 21 grands scientifiques appellent au développement des transports du plateau de Saclay
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Nous faisons figurer ici une courte sélection de l'ensemble des commentaires qui nous sont parvenus


Je trouve incroyable que le temps moyen du trajet Lozère - SOLEIL via Le Guichet (8 Km !!) soit d'au moins 1 heure. Ma qualité de vie a diminué considérablement depuis que je travaille sur le plateau.

Ras le bol de ne pas sortir le soir parce qu'il y a pas de BUS.... et aussi le WEEK END !!!!

Il n'y a pas ou quasiment pas de service assuré les samedi et dimanche, ce qui est très gênant pour les personnes qui sont ou seront amenées à venir sur les sites du plateau à ces moments-là. L'éclairage et les abribus sont parfois inexistants, ce qui me semble très gênant voire dangereux, puisqu'il faut s'avancer vers la route pour signaler sa présence aux chauffeurs, qui parfois ne s'arrêtent pas s'ils ne voient personne aux arrêts.

Au Guichet bus complet ce matin 17 janvier à 9h10, obligé d'attendre le prochain.
Situation classique depuis quelques années.


Je me suis souvent dit que ce serait bien si il y avait des minibus en horaires creux de facon à limiter les coûts et la pollution.
Quid de la desserte le soir et les weekends ? Il arrive aux chercheurs de travailler aussi hors 9h-17h...

Notre unité viendra s'implanter sur le plateau dès 2007. Je suis donc concernée.

Les horaires n'étant pas très réguliers et pratiques entre ces deux destinations, je prends régulièrement mon véhicule personnel.

Le soir, le 91/06 fait de longs arrêts (jusqu'à 10 minutes !) pour "régulation de trafic" à l'arrêt Moulon. Bilan : il est passé très en avance à tous les arrêts précédents et il arrive quand même à faire manquer à tous les passagers le direct pour Paris en gare de Massy...
Il serait souhaitable de penser aux personnes qui sont en lien à la fois avec la faculté d'Orsay et des laboratoires de recherche du plateau... pour pouvoir être disponibles pour les étudiants !

Je ne supporte plus de voir le bus partir, CHAQUE MATIN, au moment exact où on sort du train RER au Guichet et d'être obligée d'arriver toujours à pied !

Je travaille à Supélec, je perds énormément du temps à venir pour travailler. J'attends au moins 20 minutes chaque jour pour prendre le bus 269/02 ou bien le 06/07.

Les transports en commun Le Guichet - Plateau sont tellement nuls, que je me suis résolu à acheter une petite voiture dont je me sers essentielement pour faire cette navette et aussi pour aller dans la vallée !

Clamart - SOLEIL
en voiture : 25 mn
en transports en communs : + de 2h


Il faut autant de temps pour lier Denfert-Rochereau - Le Guichet que Le Guichet - RAZEL.

Le respect des horaires est lamentable. La coordination entre les horaires des RER et des bus est loufoque. Je ne parle même pas de la coordination (inexistante) qu'il devrait y avoir au Guichet entre l'arrivée des RER en retard et le départ des bus, pourtant en attente au terminus. J'habite à 2 mn à pied de la gare d'Antony : je teste tous les 2/3 mois dans l'année les transports en commun durant une semaine, et je reviens invariablement à un autre mode de transport personnel, polluant, mais qui me fait gagner la moitié de mon temps de trajet, sans les contraintes d'horaire ! Le fossé entre la communication auto-satisfaite et la réalité ne semble que s'amplifier; au vu des réponses faites au téléphone quand on se renseigne, il semble que la compagnie de bus se moque totalement de la fréquentation et du respect minimal des horaires dû à ses clients sur ses lignes.

J'utilise également le 269/02 lorsqu'il va jusqu'à Orsay République. J'ai déjà effectué un stage sur le plateau et c'est un cauchemard lorsqu'on finit tard...

Des bus fréquents jusqu'à 20h serait un plus! surtout en hiver... (parce qu'il fait froid !)

Il serait aussi interessant que les horaires des bus tiennent compte des horaires de sortie de l'IUT. Ainsi, faire passer un 06/07 à 15h59 à l'arrêt "pôle d'ingénierie" alors que les cours finissent (donc les gens remballent leurs affaires) à 16h00 puis prévoir le suivant à 16h29 dénote une conception assez "spéciale" sur la manière de faire un planning.

Bus trop rares. Certains, figurant sur l'horaire, ne passent pas.

Étant donnée la desserte du centre de recherche du CEA Saclay, tout départ ou arrivée doit être prévu à l'avance, sous peine d'attente de près d'une heure pour avoir un bus puis un RER...