PÉTITIONS EN COURS : 21 grands scientifiques appellent au développement des transports du plateau de Saclay
Soutenez l'action d'ATPS en adhérant à l'association

Dix propositions concrètes pour une amélioration significative
des déplacements sur le Plateau de Saclay

PROPOSITION 1 : Amélioration significative des lignes B et C du RER

L'ATPS souligne l'influence de la saturation et de la mauvaise régularité et du RER B sur la desserte du plateau. Il s'agit d'un facteur essentiel dans le cadre des futurs aménagements qui prévoient tous une augmentation induite du trafic sur les lignes RER. En outre, les correspondances avec les bus du plateau ne peuvent fonctionner du fait des retards persistants. Nous sommes convaincus que tout développement du plateau requerra en amont une amélioration de cette situation structurelle, notamment sur la ligne B.
La puissance électrique de la ligne C Massy-Versailles doit être augmentée rapidement conformément aux engagements pris par la SNCF.
Nous demandons également que les semi-directs ne marquant pas l'arrêt en gare du Guichet aux heures de pointe s'y arrêtent, en provenance de Paris le matin et vers Paris le soir (pour ne pas pénaliser les habitants de la vallée de Chevreuse). Nous demandons l'arrêt des changements de rame inopinés effectués même en pointe sur le RER B en gare de Massy-Palaiseau.

PROPOSITION 2 : Réorganisation du réseau de bus

Nous appelons à une remise à plat du réseau de bus du plateau sans idée préconçue sinon celle d'améliorer la complémentarité et les trajets des lignes (269-02, 91-06, 91-08, 39-04, 06-07, réseau Phébus de Versailles). Le réseau doit offrir un maillage fonctionnel et simplifié de l'ensemble du territoire. La mise en site propre (SPTC) des axes majeurs devra être poursuivie.
Un nouvel axe nord-sud (269-02, Phebus) pourrait ainsi devenir une ligne «structurante de bassin» ou «Mobilien Pôle-à-pôle» du STIF. Le tracé de la ligne 91-08 (Mobilien, mais très faiblement fréquentée) doit être revu dans cette perspective.

PROPOSITION 3 : Augmentation de l'offre sur les lignes de bus structurantes

Nombre de difficultés relevées pourraient être résolues par une augmentation progressive de l'offre sur les principales lignes de bus. Les saturations en pointe sont aberrantes. Le trafic doit être étendu en heures creuses, en soirée et les week-ends pour les lignes principales. Les horaires en périodes de vacances doivent être totalement revus en fonction de la fréquentation réelle.

PROPOSITION 4 : Rabattement du réseau de bus vers le RER C

Nous demandons que soit étudié le rabattement du réseau de bus vers une des gares du RER C situées entre Versailles-Chantiers et Vauboyen. Versailles-Chantiers pourrait être le candidat le plus approprié, en offrant un autre débouché que le RER B au trafic issu du plateau.

PROPOSITION 5 : Réel développement des liaisons douces

Sur le plateau de Saclay, le développement du cycle est principalement abordé selon l'axe loisir. Il est essentiel de s'assurer que les aménagements à venir ne bloqueront pas une utilisation future sur les trajets domicile-travail/école et travail/travail, très adaptée au fonctionnement d'un «campus». Les aménagements évoqués depuis des annés dans les différents schémas directeurs doivent être réalisés. Il doivent également prévoir une utilisation du vélo attrayante et sure en dehors du (futur) réseau de pistes cyclables. Les cyclistes doivent être associés à ce processus pour éviter des aménagements inadaptés.
Des aménagements adaptés (passages piétons, trottoirs) devront être prévus pour les axes routiers les plus dangereux, fréquemment longés par des piétons (RN306, RD128, RD36, RD446, etc.).

PROPOSITION 6 : Amélioration de la qualité de service

L'adoption de procédures rigoureuses de reporting des incidents, de réponse aux usagers et la publication d'indicateurs de qualité de service d'un commun accord entre associations, collectivités et transporteurs, devraient permettre d'améliorer la desserte du plateau.

PROPOSITION 7 : Amélioration de l'information, de la signalétique et de l'accessibilité

Nous demandons que l'information disponible sur les différents sites Internet (transports-idf.com, RATP, collectivités locales, compagnies de bus) soit mise aux standards d'usage.
La signalétique aux arrêts, gares (plans, horaires, temps réel) et sur les bus (plans, girouettes) devra également être clarifiée et, pour les points majeurs, disponible en anglais. Des distributeurs de billets devront être installés aux points principaux.
La mise en accessibilité pour les personnes à besoins spécifiques doit être poursuivie, en intégrant les abords des points d'arrêt.

PROPOSITION 8 : Participation des associations aux choix d'aménagement

Les associations doivent être associées aux projets d'aménagement en amont des étapes décisionnelles afin d'assurer que ceux-ci répondront aux principaux besoins identifiés.

PROPOSITION 9 : Plans de déplacement d'entreprise

En participant aux instances locales concernant les transports, les établissements privés et publics du plateau devraient être incités à promouvoir de concert les modes de déplacement alternatifs des employés (cycle, co-voiturage, transports en commun, transport à la demande, autopartage, parc-relais fonctionnels).

PROPOSITION 10 : Des choix ambitieux pour un territoire axé sur la recherche

Il serait enfin souhaitable que le plateau constitue une zone d'expérimentation de solutions ambitieuses en termes de transport (Vélib électriques aux stations de RER, co-voiturage, bus avec porte-vélos comme en Allemagne, etc.) Il en va de l'image de ce territoire comme de la qualité de vie des usagers.