PÉTITIONS EN COURS : 21 grands scientifiques appellent au développement des transports du plateau de Saclay
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Dernières actualités

17 février 2010 Premières Assises des transports du Plateau de Saclay à l'Ecole Polytechnique le 18 mars 2010 [MàJ]
21 novembre 2009 Voie verte / TCSP : Lettre au CG91
21 septembre 2009 Présentation du plan vélo de la CAPS
24 juin 2009 Piste cyclable Massy-Polytechnique, de sérieux problèmes
22 juin 2009 ATPS continue de travailler sur un ambitieux plan de la CAPS

Notre action concernant
les circulations douces

Du mal à rouler...

Nous sommes peu nombreux à circuler à pieds où en vélo sur le plateau et dans les vallées environnantes : Dans l'état actuel des routes et des chemins, c'est en effet peu engageant et seuls de rares aventuriers (ou usagers ayant manqué leur bus) osent s'y engager. Mais ceci n'est pas une fatalité. Bien au contraire, les relations entre les différents centres d'activités du plateau pourraient donner lieu à un avantageux développement des circulations dites "douces". De plus l'accès au plateau depuis les vallées, réputé intrinsèquement ardu, pourrait en fait être grandement facilité. Pourtant la politique actuelle d'aménagement du plateau ne prend pas au sérieux ce potentiel, et se limite semble-t-il à l'aspect "loisir" du vélo et de la marche à pieds. Des aménagements récents, correspondant pourtant à des investissement importants, rendent la vie des piétons et des cyclistes encore plus difficile. Nous nous proposons ici de veiller aux intérêts des piétons et des cyclistes, avec une approche constructive et pragmatique.

Nos principales difficultés

La principale difficulté concernant les déplacements à pieds ou en vélo est que ces modes de transport sont considérés comme irréalistes en dehors de loisirs. Il s'agit là d'une prophétie auto-réalisatrice ! Cette absence de volontarisme engendre le découragement des cyclistes.

Un exemple de réalisation récente, nuisible aux cyclistes est la création en 2006 d'un rond-point particulièrement dangereux à la sortie de Polytechnique / Thalès / Institut d'optique (voir la photographie ci-contre, tirée d'un document de la CAPS). Le franchissement de ce rond-point, surtout lorsqu'il fait nuit en hiver, relève de la roulette russe.

Les exemples du même type sont abondants sur le plateau. Une concertation élargie et une simple prise de conscience auraient sans doute permis à moindre frais d'éviter d'ajouter à une situation déjà peu favorable des aménagements bloquants.

Rond-point

Reportages : à vélo sur le plateau

Venez visiter avec nous quelques itinéraires relevés par les usagers du plateau :


Merci de nous transmettre vos informations, photos...

Venez travailler avec nous

Plusieurs associations locales travaillent déjà à ces questions. Mais les déplacements cyclistes se limitent rarement à une seule commune. Nous nous proposons ici d'agir au niveau de l'ensemble du plateau.

Pour les actions vélo, contactez-nous et rejoignez l'association.
Grâce à votre action, nous pourrons peut-être un jour faire cohabiter harmonieusement tous les modes de transport sur le plateau.

Liens

veloBUC
FUBICY
De la faculté d'Orsay à Paris en vélo sur le blog de Nicolas Bredèche